New Page 1 New Page 1

Visite guidée des services
Cliquez sur le service de votre choix pour commencer la visite

 Cardiologie
L'équipe de soins se compose d’infirmières et d'un cardiologue-réanimateur sénior sur place. Les gardes de nuit, week-ends et jours fériés sont assurées par un cardiologue assisté par un anesthésiste-réanimateur sénior, une couverture de cardiologie interventionnelle étant assurée en permanence.

Cette unité est capable d'accueillir 24 heures sur 24 et 365 jours par an les urgences cardiologiques.

Il existe au sein de la clinique une unité de soins intensifs coronariens de 8 lits monitorisés.
L'unité est équipée de moniteurs de surveillance de dernière génération avec logiciel d'arythmie, mesure et monitorage de la pression artérielle, des pressions pulmonaires et du débit cardiaque, mesure et monitorage de la saturation en oxygène. L'équipement est complété par un respirateur lourd et une console d'assistance circulatoire par contre pulsion intra-aortique.

Des développements considérables sont survenus ces deux dernières décennies avec notamment :
- les possibilités diagnostiques par méthodes non invasives (échocardiographie, Doppler, IRM, etc….).
- la chirurgie cardiaque des tous petits, dès la naissance, à cœur ouvert. - le diagnostic anténatal des anomalies cardiaques morphologiques ou rythmologiques.
- les possibilités de cathétérisme interventionnel, c'est-à-dire de traitement de ces anomalies "sans chirurgie".
La salle de cathétérisme, s'intègre dans ce paysage diagnostique et thérapeutique.
Médecins du service
DR BERRADA Allal : Cardiologue
Professeur en cardiologie et soins intensifs
DR CHAARA Assad : Cardiologue
Cathétérisme cardiaque et angioplastie coronaire,Professeur en cardiologie, cathétérisme cardiaque et angioplastie coronaire
DR ABDELALI Salima : Cardiologue
Soins intensifs et rythmologie,Professeur en cardiologie, Soins intensifs et rythmologie
 

Plateau technique
SOINS INTENSIFS ET SURVEILLANCE CARDIAQUE

Il existe au sein de la clinique une unité de soins intensifs coronariens de 8 lits monitorisés.
L'unité est équipée de moniteurs de surveillance de dernière génération avec logiciel d'arythmie, mesure et monitorage de la pressions artérielle, des pressions pulmonaires et du débit cardiaque, mesure et monitorage de la saturation en oxygène. L'équipement est complété par un respirateur lourd et une console d'assistance circulatoire par contre pulsion intra-aortique.


Une unité d'hospitalisation de 10 lits est équipée de télémétrie permettant la surveillance permanente et à distance de l'électrocardiogramme. Cette unité dispose d'un plateau technique permettant de réaliser : échocardiographies standard et par voie oesophagienne, échocardiographies de stress, échographies carotidiennes, épreuves d'effort, surveillance des stimulateurs cardiaques, ainsi que des holters tensionnels et rythmiques pour surveiller la tension artérielle et le rythme cardiaque pendant une période de 24h.
ANGIOGRAPHIE NUMÉRISÉE

Tabagisme, excès de cholestérol, obésité, hypertension artérielle, sédentarité, stress... les causes des maladies cardiovasculaires dans nos sociétés sont nombreuses.
L'un des problèmes les plus répandus est l'infarctus du myocarde, c'est-à-dire la nécrose d'une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque, appelé myocarde. Les cellules musculaires cardiaques de ce territoire ne parviennent plus à se contracter par manque d'apport en oxygène et meurent en quelques heures.
Le cœur est vascularisé par les artères coronaires. Lorsque celles-ci se bouchent (caillot, thrombose ou spasme), le myocarde ne reçoit plus de sang et manque donc d'oxygène. Il souffre d'ischémie.
Depuis une quinzaine d'années, ces artères bouchées peuvent être traitées par la dilatation des coronaires, grâce à un ballonnet. On appelle cette intervention une angioplastie.


Une unité d'exploration existe à la CLINIQUE AGDAL disposant de deux salles d'angiographie numérisée (une Siemens et une GE) où sont réalisés des actes diagnostiques (coronarographies) , des actes thérapeutiques (angioplasties coronaires) et des implantations de stimulateur cardiaque. La salle permet l'exploration des vaisseaux et le traitement de certaines lésions par intervention endovasculaire.
Cette unité est capable d'effectuer des angioplasties coronaires à toute heure du jour ou de la nuit après appel au personnel d'astreinte (un anesthésiste, un cardiologue sénior, une manipulatrice radio). La procédure peut commencer 1/2 heure après l'appel.
ECHODOPPLER COULEUR CARDIAQUE ET VASCULAIRE


L'échocardiographie permet aujourd'hui une étude complète de l'anatomie et de la fonction cardiaque, de même qu'une évaluation précise des conditions hémodynamiques et des mouvements sanguins dans les différentes cavités de notre coeur et des vaisseaux. Les examens transthoraciques, transoesophagiens et per-opératoires sont réalisés de façon routinière afin d'offrir à nos patients les meilleurs soins possibles. Le service réalise également quotidiennement des examens d'échographie à l'effort et durant un stress pharmacologique.
New Page 1