New Page 1 New Page 1

Visite guidée des services
Cliquez sur le service de votre choix pour commencer la visite

 Urologie
L’urologie est une spécialité chirurgicale concernant l'étude, le diagnostic et le traitement des maladies de l'appareil urinaire des deux sexes, et de l'appareil génital masculin. Les problèmes urologiques communs incluent l'obstruction urinaire, l'incontinence urinaire, les infections et les tumeurs de l'appareil urogénital.

Le département d’Urologie de la clinique Agdal traite toutes les affections Urologiques, en particulier:la cancérologie Urologique(cancer du rein, de la vessie, de la prostate, du testicule),l’urodynamique, l’Andrologie(infertilité, dysfonction érectile),et la LITHIASE URINAIRE grâce à un matériel des plus modernes de LITHOTRIPSIE Extracorporelle par ONDES de CHOC (LITHOSTAR MULTILINE SIEMENS et un nouveau Appareillage: LITHOSKOP SIEMENS installé en Août 2006).

Un appareillage d’urodynamique informatisé permet l’étude des pressions de la vessie, de l’urèthre, du sphincter uréthral et du débit mictionnel dans les cas d’énurésie, de vessie neurogène, de dysynergie vésico-sphinctérienne, d’incontinence d’urine et de dysurie..
Médecins du service
 

Plateau technique
SALLE OPÉRATOIRE UROLOGIQUE, ÉQUIPÉE DES DERNIÈRE

L’exploration endoscopique urologique pour adultes et enfants (uréthro-cystoscopie, urétéroscopie et fibroscopie vésicale) est de pratique courante. La clinique est équipée en matériel d’endoscopie pour la chirurgie endoscopique trans-uréthrale de l’urèthre, la prostate, la vessie et l’uretère, ainsi que d’un lithoclast pour la lithotripsie endo-corporelle des calculs de la vessie et de l’uretère pelvien ou lombaire par endscopie. Aussi, un kit pour la laparoscopie urologique existe dans la clinique .
LITHOTRIPSIE EXTRACORPORELLE PAR ONDES DE CHOC :

Une salle de lithotripsie extra-corporelle des calculs des voies urinaires existe depuis 1997. Il s’agit d’un matériel allemand très performant de dernière génération à double repérage couplé radiologique et échographique (LITHOSTAR MULTILINE SIEMENS).Ce lithotripteur très efficace casse les calculs des reins et des voies urinaires dont l’uretère en totalité et la vessie sans anesthésie ,sans douleurs et sans aucune incision.

C'est une technique qui permet de désintégrer les calculs urinaires à distance, sans intervention chirurgicale, à l'aide d'ondes de choc créées par un appareil spécial : le lithotripteur extracorporel. Les ondes de choc pulvérisent les calculs en grains de sable ou en petits fragments qui seront éliminés naturellement dans les urines., le patient est placé sur une table de radiologie avec un coussin d'eau gonflable qui s'ajuste selon l'endroit spécifique du calcul. Aucune électrode n'est alors requise.
Il se peut que l'urologue installe un cathéter appelé « Double J » dans l’uretère, avant l'intervention et ce, pour permettre l'élimination de l'urine et faciliter l'évacuation des fragments des calculs après l'intervention. Ce cathéter sera enlevé quelques semaines plus tard par l'urologue .
LITHOSKOP: NOUVEAU LITHOTRIPTEUR EXTRACORPOREL PA

C’est un nouveau lithotripteur Siemens nouvellement installé (Août 2006) à la Clinique Agdal ; C’est le 1er installé du genre en Afrique et en Asie.
C’est un appareillage allemand (dont la fin de la conception date de Juillet 2006) très performant et très efficace pour la désintégration des lithiases urinaires du rein, de l’uretère lombaire iliaque et pelvien et de la vessie. La profondeur de la pénétration est de 16 cm même pour les patients obèses.
Il peut traiter aussi les calcifications tendineuses articulaires douloureuses et les indurations des corps caverneux (ou maladie de LA PEYRONIE).
Sa particularité est qu’on ne fait pas bouger le patient pendant le traitement.
APPAREILLAGE INFORMATISÉ D'URODYNAMIQUE

Le bilan urodynamique étudie le fonctionnement de la vessie et du sphincter de l'urètre.
La vessie est un réservoir recueillant l'urine en provenance des reins avant son évacuation vers l'extérieur par l'intermédiaire du canal de l'urètre. Le sphincter, est un muscle entourant ce canal de l'urètre comme un manchon.
Quand la vessie se remplit d'urine, la pression dans la vessie est basse et le sphincter assure la continence, car il est contracté et ferme l'urètre. Lors de la miction la vessie se vide en se contractant, tandis que le sphincter se relâche ouvrant ainsi l'urètre. Cette miction s'effectue sans effort, avec un bon débit, et permet une vidange complète de la vessie.
Le bilan urodynamique étudie ces différentes étapes physiologiques et recherche une éventuelle anomalie du fonctionnement vésico-sphinctérien.

• Débimétrie : mesure du débit en fonction du temps; teste le détrusor et les resistances mictionnelles
• Cystomanométrie : mesure des pression vésicales pendant un remplissage
• Etude de la sensibilité vésicale
• Etude de la compliance vésicale : pour déceller une hypertonie ou une hypotonie
• Etude de l'activité vésicale : dépistage des instabilités (contractions) vésicales spontanées ou provoquées.
• Instantané mictionnel : enregistrement des pressions lors de la miction
• Sphincterométrie: mesure des pressions dans l'urètre en mode statique et dynamique (toux)
New Page 1